Cage / volière ? comment le loger chez vous ?

Cage, volière ou pièce de la maison ?

Si vous souhaitez avoir des écureuils de corée chez vous, il est important de bien choisir la pièce ou il sera, et une cage adaptée !

C'est à dire une cage spécial pour écureuil ou une grande volière, et pas une cage à hamster, souris ou autre petit rongeur que vous aurez acheter d'occasion ou qu'on vous aura donnez.

La cage doit faire minimum 1 x 1,50m et au moins 1,20m de haut.

C'est une cage très imposante et il faut avoir la place de la placer chez vous ou dans votre jardin, les écureuil peuvent vivre dehors toute l'année mais il faut un temps d'adaptation.

La cage doit être dans une pièce lumineuse et calme afin d'évitez le stress.

P1010013

                                         Cohabitation :                        

Les écureuil sont des animaux qui vivent en couplent. Seul, vous devrez être beaucoup plus souvent avec lui pour ne pas qu'il s'ennuie ( minimum 2 à 3h par jours à passer avec lui contre minimum 1h30 si ils sont 2 ou plus ).

Il est possible de faire cohabiter 2 males ou 2 femelles ensembles, mais seulement s'il sont habitués à vivre ensembles depuis tout bébé ( et si la cage est assez grande, plus la cage est petite plus il y aura de disputes et cela pourrais finir en bagarre mortel ) ou alors si vous avez vraiment l'habitude des écureuils et que vous saurez les gérés.

Les écureuils sont des animaux très propres, il font dans leur litière comme les chats.

Ils ont besoins de beaucoup d'attention et de compagnie.

Pour ma part, mes écureuils Nutty et Flippy, ne vivent pas dans une cage, il vivent en liberté dans ma chambre ( dont j'ai refait une déco sympas avec des jolie branches d'arbres comme vous pourrez le voir sur les photos ) il font leur besoins à 3 endroits différents,sur plusieurs feuilles de sopalin que je change tous les 2 ou 3 jours.

Ils ont plusieurs nids un peu partout dans les branches ou au sol, et il leurs arrive régulièrement de dormir avec moi, il me réveille le matin en me léchant la figure les mains et même les pieds.

Mais j'ai une grande cage fait maison au cas ou il y aurais besoins de séparer les 2 ou l'été quand on voudras ouvrir les fenêtres et les portes de la maison.

Je les ballades dans toute la maison sur mon épaul et ils sont très très bien apprivoisés.

L'aménagement votre cage / volière :

Img 1981

> Il faut changer la litière régulièrement, le mieux est une litière de chanvre ou de lin. ( évitez le copeaux de bois qui est toxique pour les rongeurs, même le spécial rongeur, oui ).

> Les écureuil n'on pas les même goûts que vous, donc n'allez pas dépensez une fortune dans des étages plastiques et des cordes multicolore pour l'aménagement de la cage, allez plutôt faire une ballade en fôret avec un sécateur et ramenez de belles branches ou des fagots, vos écureuils seront bien plus heureux avec ça, pensez à changer les branchages tous les 4 ou tous les 6 mois, histoire de les changer un peu et de renouveler l'habitât.

> L'eau : oublier les biberon en plastique qui ne sont pas pratique du tout car il peuvent se boucher et ne plus laisser couler l'eau, se déverser goutte à goutte dans la cage, et en plus l'écureuil n'aura pas une position naturelle pour boire ( essayer de boir la tête en arrière vous verrez ;) ) Franchement optez pour le plus simple : une petite gamelle par terre ou fixer en hauteur. Et pour ceux qui aime le naturel : j'ai récupérer des coque de noix de coco, certaines trouées que je garde pour la nourriture et d'autre non trouées ou je met l'eau ( mais il s ont aussi une coupelle d'eau en ceramique à disposition ). voilà pour l'idée.

> Dans la nature l'écureuil à plusieurs nids, et il change, il ne dort pas toujours dans le même faites donc attention à lui mettre  de quoi fabriquer plusieurs nids dans sa cage, et des petits hamacs des choses comme ça.La captivité ne suprime pas l'instinc.

Comment composer le nid : laisser lui à terre dans la cage, plein de materiaux pour faire son nid : Foin, sopalin, mouchoir blanc ( sans colorants ni odeur ) bouts de tissus, mousse de fôret etc... Attention cependant, le papier journal n'est pas bon pour eux à cause de l'encre, donc évitez d'en mettre même en litière, et évitez par dessus tout le coton ( spécial rongeur ou pas ) c'est très dangeureux, votre animal peut s'étouffer avec ou se couper un membre à cause des filaments ( surtout si vous avez un couple qui attend des bébés !!! ) et évitez la paille qui est dangeureuse également et pleine d'accariens. Optez pour du foin pas trop poussiéreux .... Et laissez les maisonnettes ou autres cabanes, cachettes, vides, c'est lui qui emènera les materiaux  ou il voudras et rien ne sert d'insister s'il décide de dormir autre part que là ou vous aviez prévu qu'il dorme.

                                                                             Copie

 

> Les terriers : Comme l'écureuil est célèbre pour sa vie dans les arbres, on n'ira pas penser que l'écureuil de corée aime autant être à terre que dans les branchages ! Pourtant c'est bien le cas, les écureuil adore creuser, ne serais-ce que par instinc pour entérer leur réserves d'hiver, même en captivité ils le feront. et les écureuil ont également des terriers, ou ils dorment, donc ne pas hésiter à mettre une bonne épaisseur de litière, ou un bac à sable ou à terre assez haut ( je dirais minimum 40cm de hauteur pour minimum 15cm de largeur ) à disposition.

Sinon, un mélange de torchis ou de terre de coco qu'on achète dans les magasin de bricolage, comme ça les galeries qu'ils creuseront tiendront, et ne s'éffondreront pas comme pour le sable et la terre ( ne pas s'affoler pour les galeries qui s'éffondre si l'écu est en dessous attendez qu'il ressorte ).

Ou bien : remplissez le bac de litière ( il arrivera qu'il dorment au fond, là aussi pas d'affolement, j'ai un hamster qui à dormis toute une journée sous  60cm de litière j'avais peur qu'il s'étouffe là dessous car  les galeries ne tiennent pas avec de la litière mais non il dormait donc zen ;) ).

 

 > La nourriture : une gammelle, ou une coque noix de coco  ou rien du tout, vous pouvez poser ça au sol ( pas dans leur coin pipi caca bien sûre ) de toute façon il ne vont pas manger petit à petit mais tout mettre dans leur réserves ;) na pas nourrir à travers les barreaux de la cage sauf si votre écu est super bien apprivoiser, celà entraine des comportements agressifs après.

Commentaires (1)

1. marion 26/03/2014

coll tes videos

signer marion

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×